Citroën Type 55 Charbonnier

Citroën

Véhicule utilitaire d’après-guerre, le Type 55 de Citroën est devenu en 1953 un classique de sa gamme, grâce à sa nouvelle cabine. Redécouvrez ce véhicule acquis par de nombreuses entreprises aux couleurs d’un charbonnier !

24,90
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  • Miniature à l'échelle 1/43
  • Matières : métal et plastique injecté
Qualité certifiée
Paiement sécurisé
Expédition sous 24H

Description

Descendant du camion Citroën Type 45 (1934), le Type 55 est produit en 1953 avec pour objectif de concurrencer les têtes de gondoles de la gamme des véhicules utilitaires que sont Berliet et Renault, rattrapant ainsi le retard de la marque aux chevrons acquis sur les dernières années.

En effet, le Type 45, véritable symbole du camion Citroën d’avant-guerre, s’est avéré obsolète dans les années 50, tandis que sa production avait été complètement stoppée pendant la Seconde Guerre Mondiale.

La gamme de véhicules utilitaires était néanmoins en pleine expansion : le Type 45 s’est donc bel et bien vendu jusqu’en 1954. Citroën, rattrapé par les forts investissements de Berliet et Renault dans cette catégorie de véhicules, dû cependant moderniser son plus gros utilitaire.

En 1953, la marque lança alors le projet du Type 55, en tentant de limiter les coûts grâce à la réutilisation du châssis du Type 45 sur le nouveau Type 55. La seule nouveauté est alors une cabine à la carrosserie moderne et une charge utile plus importante, passant d’une capacité de 5,5 tonnes à 6 tonnes.

La principale modification porte donc sur la cabine ; celle du Type 45 avait une carrosserie très typée années 1930, tandis que celle du Type 55 remet le camion Citroën dans son époque avec des courbes bien plus modernes. En dehors de cette cabine, rien de révolutionnaire : le Type 55 n’est qu’un Type 45 modernisé.

Quant au côté commercial, Citroën souhaite taper fort et vendre un maximum de Type 55 aux différentes entreprises qui en auraient la nécessité. C’est pourquoi la marque demande à divers carrossiers, parmi lesquels Currus, Gruau et Heuliez, de concevoir une nouvelle cabine pour son camion. Le modèle d’Heuliez fut retenu, et Citroën proposa alors un Type 55 modernisé par cette cabine semi-avancée aux lignes plus fortes et au pare-brise panoramique dès 1962.

Enfin, en 1967 Citroën dévoile le Belphégor, successeur du Type 55, stoppant ainsi sa commercialisation. Durant toute son histoire, de nombreuses entités ont intégré le Type 55 dans leurs flottes, tels que les pompiers, l’armée française (il a servi de camion de base) mais aussi et surtout de très nombreuses entreprises, comme par exemple les livreurs de charbon.

Objet de collection pour adulte.

Miniature vendue sur socle.

caractéristiques techniques

  • Echelle : 1/43
  • Couleur : Bleu
  • Matière : Métal, zamac et plastique injecté
  • Marque : Citroën
  • Pays : France

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